Le symposium annuel du SMC et l’assemblée générale du 14 mai 2025 ont une fois de plus suscité un grand intérêt – 111 participants ont assisté au symposium et 60 personnes ou représentants de 32 Memory Clinics ont participé à l’assemblée générale.
Le symposium de la SMC le matin
Le symposium a débuté par un exposé du professeur Julius Popp (Head of the Centre for Cognitive Disorders and Alzheimer’s disease, Hirslanden Hospital Zürich and University of Zürich) sur le thème « SMC Recommendations for Diagnostics – Update ». Les principaux objectifs des recommandations de la SMC pour le diagnostic des troubles cognitifs restent de permettre un diagnostic précoce et différentiel de haute qualité dans toute la Suisse et de proposer un guide pratique pour l’évaluation en soins primaires et dans les Memory Clinics.
Le professeur Sebastian Palmqvist, MD, PhD (Associate professor, Memory Clinic, Skåne University Hospital and Clinical Memory Research Unit, Lund University) a fait un exposé sur le thème « Blood-Based Biomarkers – towards clinical implementation ». Le développement de nouvelles possibilités dans le domaine du diagnostic offre de nouvelles opportunités mais aussi des risques, c’est pourquoi leur introduction dans les soins cliniques devrait être soigneusement accompagnée par des experts de la démence. Dans le cadre des ateliers parallèles, les discussions ont été intenses et constructives autour des thèmes « Blood-Based Biomarkers – A case for General Practitioners or Dementia Specialists ? » et « Dementia Prevention – A case for Memory Clinics ? ». La grande importance du développement de recommandations professionnelles de la SMC quant à la gestion des biomarqueurs sanguins a été soulignée, tout comme l’importance croissante du champ d’action de la prévention de la démence. Des groupes de travail se formeront sur ces deux thèmes.
L’assemblée générale de la SMC l’après-midi
Des réélections ont eu lieu dans le cadre de l’assemblée générale. Le président Rafael Meyer, la vice-présidente Tatjana Meyer-Heim ainsi que les membres du comité directeur Ansgar Felbecker (ancien président), Nadège Barro-Belaygues et Bogdan Draganski ont été confirmés ou réélus dans leurs fonctions par acclamation.
- Le rapport annuel du président a été approuvé à l’unanimité.
- Le règlement relatif aux rémunérations et aux frais a été approuvé à l’unanimité, de même qu’une modification formelle correspondante des statuts.
- Les comptes annuels 2024 et le budget 2025 ont été approuvés et décharge a été donnée au conseil d’administration.
Pour un aperçu plus détaillé, nous vous renvoyons à l’espace protégé réservé aux membres de la SMC, où sont déposés les procès-verbaux des AG ainsi que les documents des exposés.
Le prochain symposium annuel du SMC, y compris l’assemblée générale, aura lieu le 20 mai 2026 à Berne. Nous nous réjouissons d’aborder les nombreux défis à venir avec nos membres. Nous vous remercions pour votre précieux engagement dans ce domaine spécialisé important et précieux. Nous nous réjouissons d’aborder les nombreux défis à venir avec nos membres. Nous vous remercions pour votre précieux engagement dans ce domaine spécialisé important et précieux.