Comme l’a dit le professeur G. Frisoni lors de la conférence annuelle, il est particulièrement intéressant de travailler dans le domaine des démences. Les nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques modifient considérablement le domaine des maladies neurodégénératives. Une approche diagnostique dépassant largement le phénotype clinique devient de plus en plus essentielle. Toutefois, l’intégration des nouvelles connaissances dans le quotidien clinique peut s’avérer difficile dans certains cas. Un échange entre collègues peut alors être très utile. C’est à cela que sert le « Braintreff », créé en 2015 par le Dr Anton Gietl, médecin-chef adjoint du service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé à Zurich.
Dirigé par les participants à tour de rôle, il réunit plusieurs fois par an des neuropsychologues et des médecins actifs.ves dans le diagnostic et le traitement de la démence dans le canton de Zurich, pour un échange professionnel informel suivi d’un apéritif. La palette des thèmes est variée et va de la présentation de cas à des sujets juridiques, en passant par la présentation de nouveaux projets et résultats de recherche. Des représentants d’organisations externes, par exemple de l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA), sont également invités pour des thèmes spécifiques.
Cette offre sert aussi bien à la mise en réseau qu’à l’échange professionnel simple.
Il est prévu d’organiser à l’avenir des réunions en ligne supplémentaires pour discuter de sujets techniques et logistiques.