La journée de formation continue de SMC et l’assemblée générale du 15 mai 2024 ont suscité un grand intérêt – 84 participants ont assisté au symposium et 51 personnes pour 28 cliniques de la mémoire à l’assemblée générale.
Le symposium de SMC le matin
La formation continue a débuté par un exposé du professeur Stefan Klöppel (directeur et médecin-chef de la clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, UPD) sur le thème « Recommandations thérapeutiques SMC – seulement un tigre de papier ? », qui a abordé les nouvelles recommandations de Swiss Memory Clinics pour le traitement des pathologies démentielles ainsi que les défis de leur mise en œuvre dans la pratique quotidienne. Giovanni Frisoni (directeur du Geneva Memory Center (HUG)) a ensuite fait un exposé sur le thème « Anti-amyloid treatments – Outlook and impact for the Swiss Memory Clinic Landscape », en mettant l’accent sur les derniers développements dans le domaine du traitement de la maladie d’Alzheimer ainsi que sur le travail du groupe de travail suisse qui en découle.
Dans le cadre des ateliers (DE/FR), les discussions ont été intenses et constructives sur les « nouvelles options thérapeutiques : transfert de la théorie à la pratique ». L’augmentation de la demande concernant les diagnostics précoces et différentiels, anticipable en cas de décision positive de Swissmedic, contraste avec la pression exercée sur les ressources humaines limitées dans un environnement dominé par les questions de coûts. La nécessité de disposer de plus de données sur l’efficacité et la sécurité, de nouvelles formes de collaboration entre les différentes unités du système de soins, des procédures opérationnelles standard, un registre et d’autres aspects ont été abordés (de manière non exhaustive).
L’assemblée générale de SMC l’après-midi
Dans le cadre de l’assemblée générale, l’élection de remplacement de Michael Ehrensperger, membre du comité directeur depuis de nombreuses années et apprécié de tous, a eu lieu. Après six ans de collaboration engagée, celui-ci ne s’est volontairement pas représenté. Le président Rafael Meyer a rendu hommage et remercié son collègue du comité sortant, qui a toujours exercé son travail de manière très collégiale, avec passion et minutie.
Lors de l’élection de remplacement qui a suivi, Gabriela Latour a été élue pour succéder à Michael Ehrensperger au sein du comité, en tant que responsable de la neuropsychologie à la clinique de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich. Cette élection garantit que la neuropsychologie continuera d’être représentée par deux assesseurs au sein du comité directeur du CMS. En outre, Julius Popp et Christian Chicherio ont été confirmés dans leur fonction pour deux années supplémentaires.
Autres décisions importantes prises par l’assemblée générale :
Pour plus d’explications à ce sujet, nous vous renvoyons aux annexes de la lettre d’invitation à l’assemblée annuelle 2024 :
- Le rapport annuel du président a été approuvé à l’unanimité.
- La cotisation des membres sera augmentée de 500,00 CHF à 1’000,- CHF à partir de 2024, afin de pouvoir maintenir les activités importantes actuelles de l’association et de remédier au déficit structurel. Cette proposition a été approuvée à une large majorité.
- Les critères minimaux d’adhésion à l’association Swiss Memory Clinics ont été légèrement précisés et complétés dans le sens d’un développement qualitatif inclusif. Diesem Antrag wurde einstimmig stattgegeben.Cette demande a été acceptée à l’unanimité.
- Les comptes annuels 2023 et le budget 2024 ont été confirmés et une décharge a été donnée au comité directeur.
La prochaine journée de formation continue avec AG aura lieu le 14 mai 2025, à nouveau à Berne. Nous nous réjouissons d’aborder les nombreux défis à venir avec nos membres. Nous vous remercions de votre précieux engagement dans ce domaine spécialisé important.
Prochaine AG : 14 mai 2025 à Berne