Journée nationale des proches aidants

Déc 5, 2023 | Politique de la santé

Le 3 mai 2023, le Conseil national a transmis une motion du conseiller national Pierre-Yves Maillard. Celle-ci demande au Conseil fédéral de faire du 30 octobre la journée nationale des proches aidants. L’objet passe maintenant au Conseil des Etats.

Par 105 voix contre 77, le Conseil national a approuvé la motion 21.3630 « Faire du 30 octobre la journée nationale des proches aidants ». Pierre-Yves Maillard a justifié sa motion par le fait que les proches aidants déchargent les services publics de milliards de francs de soutien grâce aux prestations d’assistance qu’ils fournissent à domicile.

La motion vise tout d’abord à reconnaître au plus haut niveau de l’Etat le travail quotidien des proches aidants et soignants. Une telle journée nationale est l’occasion d’informer les proches sur les offres de soutien, de sensibiliser le public et d’étendre à toute la Suisse les mesures prises dans les cantons romands, Berne, le Tessin ainsi que les Grisons, afin que les cantons alémaniques mettent également en place une politique spécifique et une collaboration étroite avec les associations actives sur le terrain.

Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics saluent vivement cette initiative politique, car rien que dans le domaine de la prise en charge de la démence de 150’000 malades, les proches aidants et soignants fournissent un travail énorme dans toute la Suisse et déchargent ainsi notre système de santé de 5,5 milliards de francs par an, selon notre étude sur les coûts de la démence. Une telle journée nationale est une pièce importante du puzzle dans la lutte pour la reconnaissance des prestations des proches aidants et soignants.

L’attention portée à ces prestations des proches ne suffit pas. Il est urgent d’offrir davantage de possibilités de soulagement effectives et efficaces aux proches aidants, ce pilier important de notre société – une cause pour laquelle Alzheimer Suisse s’engage depuis 35 ans déjà. En tant que membre de la « Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) », qui a largement contribué à cette initiative, Alzheimer Suisse continuera à s’engager, en collaboration avec les autres organisations, pour une amélioration des conditions de vie des aidants comme des aidés.

Plus d’articles dans cette catégorie