Il s’agit ici d’un résumé d’une enquête menée par l’association Swiss Memory Clinics (SMC) dans le but de recenser les caractéristiques structurelles et procédurales du traitement interdisciplinaire (diagnostic et thérapie) des pathologies démentielles et des troubles neurocognitifs apparentés. Il s’agit d’un élément important des efforts visant à garantir et à développer des soins de haute qualité en accord avec le but de l’association, conformément à l’article 2 des statuts de SMC.
L’évaluation comprend les données pour l’année de référence 2023 de 37 des 49 Memory Clinics contactées, ce qui correspond à un taux de réponse de 75,5%. Les réponses manquantes sont principalement attribuées à un manque de ressources.
Nous remercions chaleureusement tous les membres qui ont pris le temps de participer à l’enquête. « It was the best of times, it was the worst of times… ». (Charles Dickens)
D’une part, en ce qui concerne la structure des Memory Clinics suisses, nous pouvons constater que, par rapport aux données de 2018, il y a eu une nette augmentation du nombre de Memory Clinics, des ressources en personnel par MC ainsi que du nombre des premières consultations par an et par MC.
Cette évolution réjouissante a pour conséquence qu’avec un taux d’incidence estimé à 32 900 nouveaux cas de démence par an en Suisse, environ 15 000 examens spécialisés sont réalisés dans le réseau SMC.
D’autre part, cela signifie qu’une majorité des personnes concernées ne bénéficie toujours pas d’une évaluation spécialisée. De plus, les temps d’attente moyens augmentent nettement malgré l’extension des capacités de la Memory Clinic.
Dans l’attente d’une demande croissante de traitements spécialisés – en particulier dans le domaine du dépistage précoce – dans le contexte des décisions d’autorisation en suspens (EMA, Swissmedic) pour les nouvelles thérapies anti-amyloïdes, différents défis sont anticipés pour le système de santé suisse et pour les cliniques de la mémoire. Le groupe de travail de SMC « New Drugs » se penche entre autres sur cette question de la préparation du système. Nous vous informerons à ce sujet en temps voulu.