Le développement et la publication de standards de qualité revêtent une importance centrale pour Swiss Memory Clinics. Apprenez-en plus sur les mises à jour des recommandations diagnostiques ainsi que sur l’évolution des recommandations thérapeutiques. Lisez également les nouvelles informations du Working Group « New Drugs ».
Mise à jour des recommandations de diagnostic de SMC
La base de toute thérapie réside dans le meilleur diagnostic possible – un diagnostic de haute qualité représente un objectif important de l’association. C’est pourquoi les recommandations de diagnostic élaborées par la SMC ont été révisées. Les chapitres peuvent être consultés par thème sur le site Internet de la SMC. Un travail de synthèse est prévu pour 2024.
Il est probable que d’autres moyens de diagnostic, tels que les biomarqueurs sanguins (avant le traitement avec des AC anti-amyloïdes), seront disponibles dans un avenir proche. Bien entendu, nous vérifierons régulièrement nos recommandations de diagnostic et les mettrons à jour au fur et à mesure. Nous vous tiendrons informés en temps utile.
Mise à jour des recommandations thérapeutiques de SMC
Les mesures exclusivement médicamenteuses ne suffisent pas à traiter les démences. Il est toutefois difficile de garder une vue d’ensemble des thérapies efficaces. C’est pourquoi des recommandations de traitement médicamenteux et non médicamenteux sont actuellement élaborées par des thérapeutes de différentes disciplines, des infirmières et des médecins. Elles doivent aider l’équipe soignante à prendre des décisions aussi fondées que possible. La publication est prévue pour l’été 2024. Vous en saurez plus le 15.5.2024.
Update Working Group « New Drugs » (Groupe de travail sur les nouvelles drogues)
Après avoir été autorisé aux États-Unis en juillet 2023 et au Japon en septembre 2023, Leqembi (lecanemab) a reçu une autorisation de mise sur le marché en Chine en janvier 2024. Une demande d’autorisation auprès de Swiss Medic a été déposée en juin 2023, la décision est encore en suspens. Une demande d’autorisation a également été déposée auprès de la FDA pour la substance active donanemab, la décision étant attendue pour le premier semestre 2024. Un groupe de travail interdisciplinaire composé de 15 experts en démence (gériatres, neuropsychologues, psychiatres de l’âge avancé et neurologues) de toute la Suisse élabore actuellement un document de consensus sur l’utilisation des anticorps anti-amyloïdes. Ce document doit servir de recommandation aux différentes cliniques de la mémoire pour un éventuel traitement.