Recherche : biomarqueurs basés sur le sang

Alors que le diagnostic moléculaire fait déjà partie de la routine dans différentes spécialités médicales et permet une thérapie ciblée, le diagnostic des maladies démentielles repose actuellement surtout sur la clinique, l’examen neuropsychologique, l’imagerie (étendue) et éventuellement la ponction lombaire (Voir : Recommandations diagnostiques des Swiss Memory Clinics). On peut s’attendre à ce que les biomarqueurs sanguins fassent leur entrée dans le quotidien clinique pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans un avenir proche.

L’utilisation prometteuse de biomarqueurs sanguins facilement disponibles soulève de nombreuses questions en ce qui concerne leur introduction clinique. L’association Swiss Memory Clinic s’engagera ici aussi en faveur d’une application de haute qualité et élaborera en temps voulu des recommandations correspondantes.

Une étude suédoise récemment publiée a démontré que le diagnostic à l’aide desbiomarqueurs sanguins était supérieur à la fiabilité diagnostique des spécialistes de la démence et des médecins en cabinet.

Palmqvist S, Tideman P, Mattsson-Carlgren N, et al. Blood Biomarkers to Detect Alzheimer Disease in Primary Care and Secondary Care. JAMA. Published online July 28, 2024. doi:10.1001/jama.2024.13855